FI_JAMK


JAMK University of Applied Sciences  

(Department of Health and social studies)


Origine
Année académique : 2011-2012
Institution/Section : ISEK (ergothérapie)

Destination
Pays : FINLANDE
Ville : Jyväskylä
INTO THE WILD WEEKEND
PONT DE JYVASKYLA
NAANTALI, VILLAGE DES MUMMIES PRES DE TURKU
Logement
Type de logements (campus, kot Erasmus, marché privé) : 
kot étudiant avec le site du KOAS : penser à s’inscrire au plus tard 3 mois avant le départ sinon pas de place de suite et sur liste d’attente.
Budget logement (fourchette de prix) : 
269 euros par mois.
Conseils pratiques (recherches par internet, valves, annonces…) :
Temporary accommodation : service ouvert au mois d’août qui permet de louer un endroit pour dormir pour 4 euros la nuit. Cette solution m’a dépanné deux mois avant d’avoir un appartement avec le KOAS. Colocation internationale garantie. Le service ferme fin Octobre.

Transports
Transports recommandés (transports en commun, vélo…) : 
Vélo !! Ils se trouvent dans toutes les boutiques d’occasion. Les vélos s’achètent à partir de 20 euros et se revendent facilement en mettant des annonces sur les valves des kots étudiants ou en le ramenant dans les boutiques. 
Je déconseille l’abonnement de bus (3,1 euros le ticket), c’est hors de prix. En revanche, étant inscrit à l’université, vous bénéficiez de 50% sur le tarif de l'abonnement train (valable dans tout le pays). Carte : VR and Matkahuolto student card valable un semestre ou un an et coute 8 euros. On peut l’acheter à la gare en Finlande. Voici les liens vers : 
Ah oui, j’ai eu l’occasion aussi de faire du STOP pour faire Helskinki Jyväskylä… Ca marche apparemment. Il n’existe pas de site de covoiturage référencé et utilisé par les jeunes.

Université/Entreprise d’accueil
Intégration (journée d’accueil, événements, Buddy) : 
Journées Portes Ouvertes, évènements toutes les semaines (site JAMKO et facebook en s’inscrivant aux groupes « M building), weekend « Into the Wild » avec camping en pleine forêt.
Infrastructures : 
Campus Rajakatu et Puistakatu
Autres commentaires : 
Le système de tuteur marche pour tous les étudiants étrangers. Si tu t’inscris à JAMK, ils vont te donner l’adresse de ton tuteur que tu peux contacter avant de partir là bas. Il est là pour t’accueillir, t’aider à chercher un appartement si ce n’est déjà fait, te faire visiter la fac et la ville et plus si affinités !! Les étudiants le font car c’est intégré dans leurs études. Ils ont des crédits supplémentaires !!
Pour 75 euros, tu peux avoir un « Survival Kit » composé d’un minimum d’affaires qu’il ne faut pas prendre avec soi comme serviette, couverture, oreiller, couverts… C’est une caution et tu récupères 30 euros en retour. Si tu as la carte JAMKO tu peux récupérer plus ! La carte JAMKO te donne des avantages sur les soirées étudiantes (prix du shooter moins cher etc.…).

Culture
Différence culturelle la plus surprenante : 
Tout le monde boit du lait à table ! Ils mangent une seule assiette à midi avec salade, baies rouges, plat sucré et salé réunis…
Autres commentaires :
Les Finlandais sont sportifs et matinaux. En effet, il n’est pas rare de croiser des joggeurs à 6h du matin en allant au boulot. Le skating, vélo, ski sont les sports favoris des Finlandais.
Le SAUNA est un concept national. En effet, on en trouve dans tous les bâtiments. Si vous habitez dans un logement étudiant, n’oubliez pas de profiter du SAUNA privé ou familial aux heures d’ouverture sur ou sans réservation préalable.





Bons plans et recommandations pour les suivants 
AURORES BOREALES DE LAPONIE
Les voyages étudiants avec l’organisme sont intéressants au niveau des prix et en terme d’activités. La Laponie reste un endroit incontournable à visiter (aurores boréales, ski de fond, visite d’une ferme de rennes, musée de l’océan arctique, randonnée dans les réserves naturelles, baignade dans l’océan arctique…). La Russie est également à faire (voyage aller-retour St-Petersburg avec achat du VISA inclus) et peut se faire avec le même organisme.


Sinon, pour les petits budgets et voyageurs futés, je recommande le site Ryanair pour checker les bons plans de vols Turku-Oslo, Helsinki-Stockholm…
Compagnies de bateaux pour Turku-Stockholm : Viking Line et Tallink Silja
Le pass interrail est à utiliser pour aller ou revenir en passant par les pays scandinaves (prévoir minimum une semaine de voyage) : 169 euros !! Bien lire toutes les conditions sur quel train prendre etc.… avant de s’en servir (ex. en Finlande, tu peux prendre tous les trains Intercity mais pas les Pendolino) :
Les sites intéressants pour Oslo : http://www.use-it.no/
Le guide du routard est à acheter avant de partir bien sûr.


Sur ce, bon ERAMUS !!
FJORDS NORVEGIENS
STOCKHOLM
PETITE SIRENE A COPENHAGUE






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire